Introduction au 3e dimanche de l’Avent B – 13 décembre 2020

3e dimanche de l’Avent B – Soyez dans la joie

A la fin de cette année 2020 « déboussolée » par les souffrances, les inquiétudes, les incertitudes dans tous les domaines, cette invitation à la joie retentit comme une provocation : comment oser un tel message ? Et pourtant, il n’est pas aussi décalé qu’il y paraît.

Dimanche dernier, déjà, Isaïe nous parlait de consolation pour son peuple. Osons un pas de plus sur le chemin de Noël … La Parole de Dieu de ce dimanche foisonne d’invitations à entrer dans la joie … Mais il y est question de la joie des petits, des humbles, des cœurs brisés quand ils sont entendus, des prisonniers libérés, d’une joie « accueillie » au creux de nos détresses, d’une joie en « germes » de renaissance à la vie que seul l’Esprit du Seigneur Dieu peut nous donner de faire éclore et de fructifier .

Découvrir encore que la joie naît de nos engagements, de nos combats pour la dignité humaine. Ce dimanche est celui de l’invitation au partage avec les associations qui tentent de rencontrer les nombreux besoins de femmes et d’hommes, de familles, de jeunes, de migrants en rade sur les chemins de la vie. Ils sont, eux tous, le visage de Christ au milieu de nous ; prêtons nos voix à leurs causes.

—————————————

Pour rappel, c’est ce week-end que devait avoir lieu la collecte pour l’action Vivre Ensemble. Vous pouvez verser votre participation au compte BE91 7327 7777 7676 ou via le site www.avent2020.vivre-ensemble.be