Petit guide pratique de la vigile pascale

La vigile (ou veillée) pascale est le point culminant de l’année liturgique. Célébrée la veille du dimanche de Pâques, elle constitue une tradition très ancienne, remontant aux prémices de l’Église. À l’origine, la vigile commençait au milieu de la nuit et s’achevait au lever du jour avec la célébration de la messe de Pâques. Le lever du soleil symbolisait alors la Résurrection du Fils de Dieu, la lumière chassant les ténèbres.

Peu à peu, la vigile fut raccourcie, et son horaire fut avancé au samedi soir, mais de nombreux rituels ont traversé les siècles. Cette célébration à la liturgie très riche permet de plonger au cœur même du mystère pascal.

Voici un petit guide pour comprendre les différents moments de cette célébration

PREMIÈRE PARTIE

La liturgie de la lumière (Lucernarium)

Au début de la vigile, l’église est plongée dans l’obscurité. À l’extérieur ou dans le fond de l’église, on allume un feu auquel est allumé le cierge pascal. Ce cierge représente le Christ, la lumière du monde.  L’église s’éclaire au fur et à mesure par les bougies de l’assemblée qui sont allumées à la flamme du cierge pascal. Cette vague de lumière nous parle du Ressuscité en qui la lumière a vaincu les ténèbres.

L’Exultet

Au moment où le cierge pascal arrive dans le chœur, le diacre (ou le chantre) entonne l’Exultet. Ce chant, dont le nom vient du latin exultare, « exulter de joie », proclame la victoire de la lumière sur les ténèbres et annonce la Résurrection du Christ.

DEUXIÈME PARTIE

La liturgie de la Parole

Lors de la vigile pascale, l’Église propose une relecture de l’histoire du salut depuis la création. Ainsi, les lectures tirées de l’Ancien Testament sont au nombre de sept ( deux sont obligatoires : le récit de la création et la traversée de la Mer Rouge), puis vient l’Épître de saint Paul aux Romains et enfin l’Évangile de la Résurrection. Les lectures sont entrecoupées de psaumes et d’hymnes.

À travers une grande vision panoramique, l’Église veut nous conduire, tout au long du chemin de l’histoire du salut, depuis la création, à travers l’élection et la libération d’Israël, jusqu’aux témoignages prophétiques, grâce auxquels toute cette histoire se dirige toujours plus clairement vers Jésus Christ.

TROISIÈME PARTIE

La liturgie baptismale

La liturgie baptismale démarre par la Litanie des saints, par laquelle le peuple invoque l’aide de l’Église du Ciel. Ensuite, s’il y en a, les catéchumènes proclament leur foi et reçoivent le sacrement du baptême, puis de la confirmation. Puis c’est au tour de l’assemblée de renouveler les promesses de son baptême en renonçant au péché. Le prêtre effectue l’aspersion, pour que l’assemblée soit lavée du péché et renaisse dans la mort et la résurrection du Christ.

QUATRIÈME PARTIE

La liturgie de l’Eucharistie

La liturgie de la veillée pascale culmine dans la célébration de la sainte Eucharistie. Les catéchumènes, désormais appelés néophytes, communient pour la première fois.

Dans la célébration de l’Eucharistie, le Seigneur ressuscité vient de nouveau au milieu des siens et se donne à eux, se laisse, pour ainsi dire, toucher par eux, se met à table avec eux.

Marie-Rose Huppertz
D’après https://fr.aleteia.org

Veillée pascale
18h30 à l’église St Amand de Grand-Leez
21h00 à l’église St Hadelin des Isnes
21h00 à l’église St Guibert de Gembloux