Chers frères et sœurs,
Quand St Jean écrit son évangile, ça faisait déjà 60 ans que Jésus était mort et ressuscité. Donc 60 ans que les chrétiens se réunissaient chaque dimanche pour fêter la présence du Christ parmi eux. Et cette rencontre du premier jour de la semaine, apportait, dimanche après dimanche, la joie, la paix et le don de l’Esprit-Saint.
Chers frères et sœurs, la joie Pascale, la joie chrétienne est une joie profonde. Non pas la joie que nous ressentons tout naturellement quand tout va bien, quand nous sommes en bonne santé pleins de projets alléchants.
La joie de la résurrection, disait Ste Catherine de Gênes : » c’est celle qui vient lorsque tout semble mal tourné avec la souffrance, la maladie, l’angoisse, la peur, le désarroi. C’est la joie fondée sur la confiance que nous avons en Jésus mort et ressuscité, cette joie apporte avec elle une paix intérieure profonde.
Aujourd’hui, jésus nous confie une mission qui doit être vécue non seulement à l’église le dimanche, mais dans la vie de tous les jours, à la maison, au travail, avec les amis, en vacances, en temps de prospérité comme en temps des crises, des maladies ou catastrophes. Nous sommes invités à prolonger la mission que le Père avait confiée à Jésus.
Frères et sœurs, à côté de la mission reçue de Jésus, la liturgie d’aujourd’hui nous présente aussi une figure bien intéressante, celle de Thomas. Un personnage si vrai, si spontané que le langage populaire s’en est emparé. Pour désigner quelqu’un qui manifeste grande prudence et ne peut avancer qu’un pied après l’autre, on dira volontiers de lui : c’est vrai saint Thomas.
Quelques jours après sa mort, Jésus est apparu une première fois à ses disciples. L’un d’entre eux n’était pas avec eux à ce moment-là. Tous lui disent qu’ils ont vu Jésus vivant. Thomas hésite. Puis, au lieu de se joindre à la joie de tous, il déclare que tant qu’il ne l’aura pas vu de ses yeux, il ne pourra croire.
Chers frères et sœurs, cet épisode est très fort puisqu’il introduit une note négative dans un contexte de joie qui pourrait paraître euphorique et merveilleux. Un accent réaliste, pessimiste dans un ensemble fait de joie.
L’exaltation collective est ainsi exorcisée et ce n’est pas le moindre intérêt de ce point du récit, il en est pourtant un autre qui nous interpelle.
Thomas nous dit que l’acte de foi n’est pas facile. Peut-être à force d’habitude et de routine (dans nos liturgies et célébrations), le mot résurrection ne nous dit plus aberration de cette affirmation : le seigneur est ressuscité.
Et pourtant l’aberration c’est la foi en la résurrection. Le naturel, le normal c’est l’incrédulité. Et les premiers chrétiens le comprirent bien.
Aujourd’hui dans une affirmation faussement évidente, on peut penser qu’il était simple de croire.
Aujourd’hui, c’est bien heureux d’en être conscient, cette fausse évidence est levée. Non seulement nos sociétés s’installent dans l’incroyance, mais encore, ce sont les croyants qui passent pour être des fous. Mais si nous croyons que la foi chrétienne est un don de Dieu, même pour les apôtres, notre énergie peut être la même et nous pouvons devenir, à notre tour, des fondateurs d’églises en notre 21ème siècle comme le veut notre pape François en lançant la synodalité dans notre église.
Nos lenteurs à croire comme ce fut le cas de Thomas, se trouvent elles-mêmes converties en grande compréhension pour tous ceux à qui, mystérieusement, le même don n’a pas encore été fait.
Le Christ nous invite aujourd’hui à créer avec lui un monde nouveau, un monde de paix, de Fraternité et d’amour.
Abbé Jeannot-Basile Nduwa.