Urbi et Orbi: cessez-le-feu mondial, remise de dette et Europe (texte complet)

Le message de Pâques 2020 du pape François a été marqué, notamment, par trois appels spécifiques à un cessez-le-feu mondial, à la fin des embargos et à la remise de la dette des pays pauvres, à l’Europe dont dépend aussi le sort « du monde ».

Le pape François a pris la parole, ce dimanche de Pâques 12 avril 2020, dans la basilique vaticane déserte, – après la messe de Pâques suivie par un petit groupe d’une douzaine de baptisés -, et non pas depuis la loggia des bénédictions de la basilique vaticane qui donne sur le parvis, habituellement rejoint par des dizaines de milliers de personnes. Le pape n’avait pas prononcé d’homélie au cours de la messe. On peut lire ici son homélie lors de la veillée pascale de samedi soir.

Relayé par les media du monde, le pape n’a pas manqué de relancer l’appel du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. « Le Christ est notre paix », a proclamé le pape, avant de nommer les pays en crise: Syrie, Yémen, Irak, Liban, Israéliens et Palestiniens, Ukraine, Afrique, Asie, la région de Cabo Delgado, au Mozambique, Libye, Grèce, l’île de Lesbos, Turquie, Venezuela.

« Indifférence, égoïsme, division, oubli ne sont pas vraiment les paroles que nous voulons entendre en ce temps », a scandé le pape François.

Le pape a aussi nommé tous ceux qui « ont été directement touchés par le coronavirus » et ceux qui sont privés de célébrations depuis le début du confinement en en particulier à Pâques: « le Seigneur ne nous a pas laissés seuls! »

AB (Zénit)

Lire ici le texte complet du message du Pape