Le mot de Pâques de Mgr Warin


Jésus-Christ est ressuscité!
Dans notre monde, nous nous heurtons de tous côtés à la mort et aux forces de mort. Mais depuis le premier matin de Pâques, même le couchant d’une vie est la promesse d’un jour nouveau. Il est ressuscité et nous ressusciterons après lui. Sa Résurrection est le gage de la nôtre. Il est revenu à la vie, premier-né d’entre les morts. Au-delà de notre mort, il nous attend sur le rivage.
Il est venu briser nos impasses. Toutes nos impasses. Dans le village de Dieu où déjà nous vivons en espérance, il n’y a pas de chemin sans issue.
Notre vie n’est plus un sursis avant l’échafaud. Le vieillissement n’est plus la catastrophe. Aucune pierre, si lourde soit-elle, n’est à jamais scellée sur nous-mêmes ou sur nos frères.
Par la Résurrection, la croix du Christ est devenue un arbre de vie qui dit non aux planches de nos cercueils et à ce qui est mortifère. Parce qu’un homme est sorti vivant du tombeau, les autres n’y resteront pas. Allégresse. Alléluia.
Je vous souhaite une très joyeuse fête de Pâques. Dans les moments dramatiques que nous vivons, nous nous unissons à la Passion du Seigneur et à sa Résurrection d’une autre manière que d’habitude. De manière moins extérieure, mais tout aussi joyeuse. En communion avec tous ceux qui souffrent et tous ceux qui luttent.
+ Pierre Warin
Lire l’intégralité du message de Mgr Warin sur www.diocesedenamur.be.