Les cloches de Gembloux sonnent pour le personnel soignant … et les autres (19)

Jeudi 9 avril. Sonnerie particulière ce soir. L’Église a pour tradition de sonner toutes les cloches le Jeudi Saint pour signifier leur départ à Rome, dont elles reviendront à Pâques. Toutes les cloches sonneront donc, non seulement celles du beffroi, mais aussi la cloche de l’église. Ça fait 7.

Comme chaque année à pareille époque, il n’y a aura donc pas de sonneries religieuses entre ce jeudi soir et samedi soir, moment de la veillée pascale. Plus d’angélus et pas d’annonce des offices, uniquement les ritournelles et sonneries liées à l’horloge publique.

La cloche de l’église, elle, restera muette.

Traditionnellement, les sonneries du Jeudi Saint et de la veillée pascale ont lieu au moment du Gloria, pendant les offices. Compte tenu de la pandémie, il n’y aura pas d’office et elles retentiront à 20h.

Le rendez-vous de vendredi pour accompagner les applaudissements de circonstance en raison de la pandémie aura bien entendu lieu, il n’est pas de nature religieuse.
Toutes les cloches sonneront à nouveau samedi à 20h et également dimanche à 12h00 pour annoncer Pâques.

A Gembloux, les cloches rendent service à tout le monde depuis le Moyen-Âge !

Illustration : Panorama avec le beffroi sans flèche et sans voix après l’incendie de 1905. Extrait d’une carte postale – article Manu Delsaute