Les cloches de Gembloux sonnent pour le personnel soignant … et les autres (8)

Dimanche 29 mars. Autre sonnerie de trois cloches, avec un accord différent : Guibert, Benoît et Romane, ce qui donne fa#, la, si. Un ton et demi entre les deux premières, un ton entre la deuxième et la troisième. Pour les musiciens : tierce mineure et quarte. La plus grosse cloche se détache davantage des deux autres.

Hier, nous avons vu que les cloches avaient été détruites par l’incendie du beffroi en 1905. On en commanda des nouvelles dès l’année suivante et elles furent installées en 1907. C’est ici qu’un illustre Gembloutois devait intervenir.

Gustave Docq, bourgmestre de Gembloux de 1872 à 1904, s’éteint le 17 septembre 1906. Par testament, il fit un leg de 20.000 frs pour le placement d’un bourdon au beffroi, c’est-à-dire d’une cloche de très grande taille, à charge pour la commune de remplacer les autres cloches qui s’y trouvaient en mauvais état depuis des années.

On étendit la commande et c’est ainsi que le beffroi fut doté d’une sonnerie de cinq cloches comprenant un bourdon de 4.850 kg faisant près de 2 m de diamètre. Sur celui-ci figuraient l’inscription « ville de Gembloux », les armoiries de la Ville et la mention suivante :

« J’ai été donné à la commune de Gembloux par Gustave Docq, chevalier de l’Ordre de Léopold, bourgmestre de 1872 à 1904 ».

Gustave Docq, dont le métier était brasseur, détient avec 32 années d’affilée le record de longévité au maïorat de Gembloux. Il légua également à la ville la somme de 125.000 frs pour le bureau de bienfaisance (le CPAS de l’époque) et 30.000 frs pour la fabrication de la statue de Sigebert qui se trouve sur la place Saint-Guibert (à ne pas confondre 😉).

Tout cela valait bien le nom d’une rue…

Photos : Gustave Docq : Philippe Depireux d’après l’exemplaire figurant dans la salle des mariages. Le bourdon : collection Michel Huppertz – article Manu Delsaute